Voici les résultats des différentes actions menées pendant l'Odyssée

PRÉSERVATION DES EAUX

3.png

Environ 167 kg de déchets
récoltés au total 

2.png

Pas moins de 9150 mégots
de cigarettes collectés

4.png

4,575 mio de litres d'eau
préservés de la pollution

COLLECTE DE DÉCHETS

Mobilisons-nous et préservons ensemble les eaux des lacs

Si vous souhaitez vous mobiliser afin de préserver les eaux du lac Léman ou le point d'eau le plus proche de chez vous, voici comment faire pour collecter les déchets. Que cela soit pendant 10min, 1h ou une après-midi, seul ou par petit groupe, participez à ce ramassage et répertoriez votre récolte sur le site Netleman.app. En plus de notre impact environnemental, les données permettront à l'Association pour la Sauvegarde du Léman de réaliser une étude en 2022. Une véritable science participative ! Vous êtes libre et intéressé ? Voici comment participer à la collecte :

De quel matériel ai-je besoin pour collecter les déchets ?

C'est très simple, premièrement nous vous recommandons de ramasser les déchets avec des gants de jardinage, si vous croisez un objet coupant ou pour plus de confort. Pour ce qui est des sacs de collectes :

 

  • Pour les incinérables : emballages plastiques divers, mégots, ...

Munissez-vous d'un ou plusieurs sacs taxés, car dans certaines communes il est interdit de jeter de grandes quantités de déchets dans les poubelles publiques. Notre conseil pour faciliter le comptage : séparer les mégots dès le départ.

  • Pour les déchets recyclables : PET, aluminium, verre, ...

Munissez-vous d'un ou plusieurs sacs réutilisables, comme par exemple un tote bag ou un sac ikea, pour les déchets recyclables. Notre conseil pour faciliter le comptage : avoir un sac par type de déchet.

 

Notre dernier conseils : faites votre nettoyage par deux afin qu'une personne collecte les déchets et l'autre les répertorie au fur et à mesure sur Netleman.app. Libre à vous d'échanger les rôles en cours de route.

À la fin de votre collecte, vous pouvez vous rendre au point de tri le plus proche ou dans une déchetterie.

Merci par avance pour votre engagement !

 

Comment utiliser le site Netleman.app pour répertorier votre collecte ?

Visualisez la vidéo, tout y est expliqué en détail !
Pour commencer dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de visionner la vidéo ci-dessous. 

Ensuite, créez un compte pour rejoindre la communauté
Avant de commencer vos nettoyages, créez votre profil, vous pourrez ainsi envoyer vos résultats facilement lors de chacune de vos actions. Vous pouvez soit vous inscrire avec le formulaire ou via Facebook ou Google. Si vous préférez rester anonyme, pas de soucis, c’est aussi possible.

Mieux s’informer pour mieux agir !
Dans l’onglet « Déchets », vous pouvez consulter tous les types de déchets existants, en apprendre plus sur leur tri et les solutions alternatives possibles et surtout trouver le point de tri le plus proche. Cette fonctionnalité est aussi accessible depuis le menu, en cliquant sur Points de collecte.

Il est l'heure de passer à l'action !
Vous avez pris en main l’application ? Les déchets sauvages n’ont plus de secret pour vous ? Alors il est temps de s'y mettre !
Du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet 2021, organisez un nettoyage avec des amis, dans le respect des restrictions sanitaires actuelles, et commencez votre collecte.

L'Association pour la Sauvegarde du Léman vous remercie !
Votre contribution est importante à double titres :

  • Les déchets sauvages que vous avez ramassés ne pollueront pas notre environnement !

  • Les précieuses informations de votre nettoyage alimentent nos bases de données et permettent à nos recherches scientifiques de préciser les sources de pollution et proposer des solutions pour endiguer ce fléau.

  • White Instagram Icon