L'EAU EST UNE SOURCE DE VIE QUE NOUS CONSOMMONS TOUS LES JOURS

PRÉSERVATION DES EAUX

L'ÉTAT ACTUEL DE LA SITUATION

Prenons l'exemple du Léman, le plus grand lac Alpin d'Europe, en 2018 une étude menée par l'Association de la Sauvegarde du Léman déclare que plus de 50 tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans le lac. Bien que l'on suppose qu'environ un dixième s'évacue par le Rhône, la majorité de ses déchets se fragmentent en microplastiques souvent invisibles à l'oeil nu, mais dévastateur pour la biodiversité locale et qui impacte toute la chaine alimentaire, parfois même jusqu'à nous. C'est pourquoi, il faut éviter que les déchets tels que les sacs / emballages plastiques, les bouteilles PET à usage unique ou encore les mégots de cigarettes finissent leur course dans les points d'eau. Prenons l'exemple d'un mégot de cigarette, une fois jeté au sol, il ne faut que quelques minutes avant que le vent le souffle ou la pluie le fasse ruisseler dans une bouche d'égout ou dans une rivière qui l'amèneront dans les deux cas directement dans le lac. Un mégot pollue entre 500 et 1'000 litres d'eau et il sera l'une des cibles de nos actions qui seront menées à l'automne 2022 qui seront annoncées très prochainement !

NOS OBJECTIFS

Personne n'est parfait, nous ne le sommes pas non plus, mais nous croyons en la force des petits pas qui mis bout à bout ont un grand impact. Par le biais de cette Odyssée des Lacs ainsi que tout au long de sa préparation, nous allons réaliser plusieurs actions en faveur de la préservation des eaux :

FAIRE CONNAÎTRE LA PROBLÉMATIQUE
AFIN DE SENSIBILISER LA POPULATION

DSC_4552.jpg

COLLECTER DES FONDS DE MANIÈRE LUDIQUE DANS LE BUT DE PÉRENNISER NOS ACTIONS

Capture d’écran 2022-04-05 à 10.27.29.png

ORGANISER DES ACTIONS CONCRÈTES 
AUX QUATRE COINS DE LA SUISSE

NOS RECOMMANDATIONS

Voici quelques petites choses que vous pouvez faire au quotidien pour réduire votre impact sur la préservation des eaux que ce soit proche de chez vous ou en vacances.
 

  • Réduire la consommation de plastique à usage unique

Bouteilles PET, sachets plastiques, produits suremballés, pailles en plastique ... la liste est longue, mais les alternatives sont nombreuses et accessibles.

 

Bouteilles réutilisables, tote bag, produits en vracs, pailles en acier inoxydable, ... quelques uns de ses produits sont disponibles sur notre boutique.

  • Eviter les tensioactifs chimiques dans vos savons : un savon qui mousse ? Oui, mais pas n’importe lequel !

Les tensioactifs sont des molécules solubles dans l’eau qui possèdent la propriété de s’agréger aux interfaces entre l’eau et d’autres substances peu solubles dans l’eau, en particulier les corps gras. Bien que nécessaire pour se laver les mains, le corps ou la vaisselle, la majorité des tensioactifs sont dit de synthèse, soit issus de la pétrochimie. Ce sont des polluants importants, car ils sont peu ou mal biodégradables et libèrent en se décomposant des composés chimiques parfois plus toxiques que le produit initial. Mieux vaut donc choisir des tensioactifs fabriqués à partir de matières premières végétales, car ceux-ci présentent moins de risques pour la santé et pour l’environnement.

Nous recommandons la marque locale Philippe K. Switzerland qui utilise exclusivement des tensioactifs naturels, issu de l’huile de coco, afin de dégraisser la peau tout en offrant une mousse « baume » hydratante et apaisante pour l’épiderme. Les flacons sont formulés à partir d'un procédé innovant : plastique biosourcé issu de la canne à sucre. Une démarche 360º qui nous a séduit et que nous utiliserons tout au long du défi.

 

  • Optimiser ses trajets

Saviez-vous que la grande majorité des plastiques présents dans l'environnement est due à l'usure des pneus. Une étude récente a montré la dangerosité de ces résidus pour certaines espèces animales, notamment les poissons. Les résidus issus du frottement des pneus sur les routes se retrouve dans les cours d'eau, les lacs et même jusque dans les lacs de montagne isolés. Ce qui a pour conséquence que la pollution plastique du Léman, par exemple, est identique à celle des océans.

Nous vous invitons à limiter les trajets en voiture en préférant la mobilité douce : le covoiturage, les transports publics, le vélo ou encore la trottinette lorsque c'est possible.

  • Favoriser des crèmes solaires qui ont un impact moindre sur l'environnement aquatique

Lorsque vous vous baignez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques sont susceptibles de s'infiltrer dans l'eau et mettre en danger la biodiversité locale.

Nous vous invitons à utiliser des protections solaires élaborées avec l'objectif de diminuer l'impact sur l'environnement. Notre partenaire Biotherm s’engage à améliorer en continu l’impact de ses produits et a présenté récemment une innovation dans sa gamme solaire. Le 1er solaire de la marque éco-conçu et respectueux de la vie aquatique, sans compromis sur la protection et la sensorialité du produit sur la peau, labellisé Nordic Swan. Une formule biodégradable à 95% pour un impact moindre sur l'environnement aquatique !

Si vous avez des questions, des remarques, des recommandations à nous faire parvenir, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci d'avoir consulté cette page et merci d'avance pour votre engagement !

Sources : RTS24HeuresBiolineaires.

  • White Instagram Icon